Israël est également souvent nommée « la Terre sainte » et de fait, toutes les religions peuvent y faire pèlerinage. Pour les chrétiens, c’est une véritable pépinière de lieux saints: Nazareth, Bethléem sous administration palestinienne, Saint-Jean d’Acre, et bien sûr Jérusalem avec la Via Dolorosa, Chemin de Croix du christ, conduisant au Golgotha et à son Saint-Sépulcre. Pour les juifs, le « Mur des Lamentations » est incontournable. Hommes et femmes de confession judaïque se prosternent en priant sous la paroi vertigineuse de l’ancien Temple de Jérusalem. Au dessus de ce mur sacré brille la coupole du Dôme du Rocher ruisselante d’or, la mosquée d’Omar. Un lieu saint pour les musulmans ce Mont Moriah, où aurait eu lieu le sacrifice d’Abraham ainsi que le départ de Mahomet pour son voyage vers les cieux. Toutefois à Jérusalem les morts n’occultent pas les vivants. Ses ruelles biscornues, ses placettes, ses jardins fourmillent de hiérosolymitains (habitants de Jérusalem) des trois religions monothéistes. Le voyageur s’enfonce dans les souks de la médina avec ravissement comme s’il pénétrait dans la grotte d’Ali Baba. Tel Aviv offre un contraste parfait avec ses quartiers modernes, à l’image paradoxale du Vieux Jaffa rénové. Où de superbes magasins d’antiquités s’ouvrent sur le port de style tropézien. A l’image de la corniche : longue, large, superbement équipée de cafés-restaurants aux vastes terrasses sur lesquelles, le soir, des jeunes gens devisent sous les étoiles, allongés sur des divans, comme des Romains, tout en écoutant vaguement un air à la mode que des sonos diffusent d’un bout à l’autre de la plage. Les sportifs se rendront à Eilat sur le bord de la Mer Rouge, au fond du golfe d’Akaba, pour s’adonner à la pêche sous-marine. Les curistes prendront des bains de boue salée au bord de la Mer Morte. Et les passionnés d’histoire grimperont sur la forteresse d’Hérode à Massada (Ier siècle après JC) où des Zélotes, les résistants à l’occupant romain, préférèrent se suicider en se jetant dans le vide plutôt que de se rendre
exemple de programme
1ER JOUR – DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2019 PARIS > TEL AVIV > JERUSALEM
Rendez-vous de tous les participants à l’aéroport Paris Charles De Gaulle à 11h45 pour un décollage du vol EL AL 324 à 14h45 arrivée à 20h00 à l’aéroport de Tel Aviv.
Rencontre et accueil avec votre guide francophone, Moty Likwornik
Transfert à l’hôtel Crowne Plaza 4 étoiles à Jérusalem.
Dîner et nuit à l'hôtel.
2EME JOUR – LUNDI 18 NOVEMBRE 2019 JERUSALEM
Petit déjeuner à votre hôtel
Départ 8h30 : Visite de vieille ville
Début de journée avec la célèbre vue de Jérusalem du Mont des Oliviers. Descente vers le jardin de Gethsemani et l’Eglise de l’Agonie située dans vallée du Cédron ou de Josaphat.
Approche de la vieille ville par le Mont Sion : le tombeau du roi David et le Cénacle (salle du dernier repas). Pasage par les souks de la vieille ville
Entrée dans la ville murée par le Cardo, ancienne rue principale romaine et byzantine, vers le quartier juif et le Mur des Lamentations, lieu le plus sacré du judaïsme.
Déjeuner
Puis marche le long du Chemin de Croix à travers le quartier musulman et le quartier chrétien jusqu’à l’église byzantine croisée du Saint-Sépulcre.
Enfin, passage par le quartier arménien.
Hôpital Hadassah ; la synagogue et les vitraux de Chagall puis visite de l’hôpital
Dîner et nuit à Jérusalem. Hôtel Crowne Plaza
3EME JOUR - MARDI 19 NOVEMBRE JERUSALEM
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ à 9h00
Visite du Mémorial de la déportation de Yad Vashem en en hommage aux six millions de victimes juives du nazisme.
Déjeuner
Départ pour le Musée d’Israël, superbe architecture, remarquable muséographie.
Le Sanctuaire du Livre : maquette du Second Temple et les rouleaux de la Mer Morte découverts en 1947.
Conférence avec Mr Elie ELALOUF, ancien Député et ancien Président de la Commission des Affaires Sociales à la Knesset. (Sous réserve)
Dîner et nuit à Jérusalem, hôtel Crowne Plaza
4EME JOUR – MERCREDI 20 NOVEMBRE : MASSADA - MER MORTE-ASHDOD-NETANYA
Petit déjeuner à votre hôtel
7 h 3 0 : Départ par le Désert de Judée vers la Mer Morte, point le plus bas du globe terrestre à 400 mètres d’altitude au-dessous du niveau de la mer. Passage devant Qumran, où les Manuscrits de la Mer Morte ont été trouvés.
9 h : Massada ; arrivée au pied du site
9 h20 -11 h : Visite de Massada, forteresse hérodienne surplombant la Mer Morte avec ses palais, thermes et entrepôts, mais aussi lieu de la résistance juive des Zélotes contre les romains lors de la Grande Révolte en 70 et les vestiges sur place font preuves de ce tragique événement.
11 h30 : Hôtel de la mer morte ; détente sur sa plage privée avec baignade dans ses eaux contenant plus de 30% de sel et minéraux.
13 h 15 : Déjeuner
14 h30 : Départ pour Ashdod
16 h 30 : Visite d’une usine de désalinisation de l’eau de mer
Arrivée à Natanya vers 19 h 15
Dîner et nuit à l’hôtel LEONARDO.
5EME JOUR JEUDI 21 NOVEMBRE NETANYA – ST JENA D’ACRE- HAIFA- TIBERIADE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ à 8h30
Route vers Saint Jean d’acre, nommée aussi au cours de l’histoire Ptolémaïs, Akko ou Acre
10h00-12h00 : visite des salles des chevaliers de l’ancienne capitale des Croisés, des salles souterraines, du caravansérail ottoman, du port et des fortifications qui permirent aux habitants de résister au siège de Bonaparte.
12h45 ; arrivée à Haïfa
13h : déjeuner à l’université de Haïfa
13h45 : panorama du 30eme étage de la tour de l’université et présentation de celle-ci.
14h40 : départ de l’université vers le haut du Mont Carmel, vue sur les jardins Bahaï et sur la baie du Haïfa
16h00 : visite de « Mati » qui est une pépinière d’entreprises. Présentation de différentes start -up.
17h00 : départ pour Tibériade, arrivée vers 18h30
Dîner et nuit au kibbutz Nov Ginossar, rencontre avec des habitants (kibbutzniks)
6EME JOUR – VENDREDI 22 NOVEMBRE - LAC DE TIBERIADE – GOLAN – TEL AVIV
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ à 9h00
Arrêt à Tabghda, ville située sur la rive nord de la mer de Galilée.
Visite de la basilique de la multiplication des pains. Sous l’Autel, le rocher sur lequel le Christ aurait posé les pains.
Panorama sur le lac du Mont des Béatitudes.
Visite du Golan, à près de 1 000 m d’altitude ce plateau surmonte la vallée de Hula et le lac de Tibériade.
Route vers le Mont Bental et vue sur la Syrie.
- Visite d’une cave vinicole au moshav Odem
- Visite du centre culturel Beit Gabriel où ont été signés les accords de paix en Israël et la Jordanie.
Route vers Tel Aviv
Dîner et Nuit à Tel Aviv, hôtel Crowne Plaza
7EME JOUR – SAMEDI 23 NOVEMBRE – TEL AVIV > PARIS
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre ou promenade facultative au bord de mer jusqu’au port de Jaffa
Après-midi : Balade architecturale ou retraçant l’histoire du sionisme dans Tel Aviv, visite du quartier Bauhaus classé patrimoine de L’Unesco
pour ses nombreux monuments représentant ce mouvement d’architecture du 20eme siècle. Continuation vers le premier quartier de la ville au nord de Jaffa, Newe Tsedek, petit village dans la ville moderne
Conférence avant le dîner avec un journaliste d’I24 NEWS (sous réserve)
Dîner et nuit à Tel Aviv, hôtel Crown Plaza
8EME JOUR – DIMANCHE 24 NOVEMBRE
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour un décollage du vol EL AL 323 à 9h00, Arrivée à Roissy Charles de Gaulle à 13h.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |